mardi 26 décembre 2006

De la contention et de la récidive

S’il y a une chose qui guérit parfaitement l’excès d’assurance de l’orthodontiste débutant, c’est bien la récidive. Même après plusieurs années d’exercice, qui n’a pas vu passer un nuage noir quant l’accueil lui rapporte que:
-« Mme Untel -qui a fini son traitement depuis un bon moment- a appelé, qu’elle n’est pas contente, que ses dents ont bougé…
-Qu’elle a pris rendez-vous.
-Qu’elle arrive… ».

Je n’ai bien sûr pas la prétention de livrer à mes patients une occlusion, une esthétique et un alignement dentaire à la fois à l’épreuve du temps et de la physiologie et cela je le leur fait bien comprendre, avant de déposer les appareils actifs. Certaines choses doivent être dites pour prévenir de futures désillusions.

Un peu à la manière de l’opticien qui met des verres correcteurs mais qui ne prétend pas guérir la myopie, ni même retarder son évolution, je leur fais aussi comprendre que, dans une bouche, tout bouge dans le temps et que ce qui est stable aujourd’hui ne le sera pas forcément demain.
-Nous ne pouvons pas « guérir» la récidive mais nous pouvons la « contenir ».
J’insiste sur le fait que, avec leur implication, il m’est possible de maintenir à vie une fonction efficace, un alignement dentaire et un sourire toujours aussi agréables.

Techniquement, je procède de la manière suivante:
Une fois mes critères de finition obtenus et avant de débaguer, je fais prendre l’empreinte des deux arcades. Au laboratoire, une paire de fils d’acier en U est placée dans chaque empreinte pour renforcer le modèle final appelé à une longue carrière. Coulées au plâtre dur en fer à cheval c’est à dire sans socle, elles serviront à la réalisation de deux contentions collées haut et bas.
Ces contentions collées, le plus souvent de 13 à 23 et de 33 à 43 sont en acier tressé trois brins d’un diamètre allant de .0175’’ (enfants et jeunes adultes) à .022’’ (cas ortho-paro). Ces fils ont un faible rapport charge/flexion, mon expérience m’ayant appris que plus une contention est souple, moins vite elle casse. On peut voir le vent casser un robuste chêne plusieurs fois centenaire mais jamais une jeune pousse de bambou.
Le fil élastique est noyé dans des palets de résine composite de restauration. Le composite de collage qui ne résiste pas à l’abrasion fonctionnelle (voire à l’abrasion du fil lui-même) étant responsable de beaucoup déceptions. De plus, il est important que l’espace entre les palets de composite soit suffisant pour profiter de l’élasticité de fil, seul fusible contre le décollement de la contention du fait des forces fonctionnelles.
Une fois cela terminé, on procède à la confection de gouttières thermoformées par-dessus les contentions fixes. J’utilise des Plaques de type C de 1,5mm d’épaisseur.
Vous savez sans doute que vous pouvez thermoformer plusieurs gouttières en même temps et avec la même plaque en disposant judicieusement les moulages « fer à cheval » sur la surface aspirante de l’appareil.
Les gouttières, les contentions ainsi que les modèles seront décollés et finis pour remise ultérieure au patient.
Juste après la pose des contentions, qui se fait le même jour que le débaguage, et au moment de remettre ses gouttières et ses modèles avant-après au patient, je lui explique le « deal »:
- Vos dents sont maintenant bien alignées et vos contentions sont en place. Mais vous savez, il n’y a rien en bouche qui ne puisse casser un jour. De plus, vos dents-, comme d’ailleurs tous les organes du corps- évoluent dans le temps. Il est donc nécessaire que vous conserviez en lieu sûr ces gouttières qui sont vos contentions de secours…
…Si jamais une de vos contentions fixes casse, vous devez venir me voir sans attendre je procéderais à sa réparation ou à sa réfection…
En cas de doute, n’hésitez jamais à venir me voir.
Si vous ne pouvez pas venir immédiatement, placez votre contention de secours en attendant.
Si jamais vous perdez une de vos contentions de secours n’attendez pas que vos contentions fixes cassent. Vous avez l’obligation de venir me voir avec vos moulages ; je vous en fabriquerais de nouvelles.
Si jamais vous quittez la ville, le pays ou la planète n’oubliez pas d’emporter votre jeu de moulages avec vous. Au besoin, vous pourrez toujours vous faire faire des gouttières dessus.
Bref vous devez toujours avoir une contention qui marche en bouche et une autre de secours, c’est comme cela que nous pourrons ensemble garder le sourire.

Je m’assure que le patient a bien compris avant de lui dire au revoir.
En partant, le patient reçoit contre décharge, un PACKAGE comprenant : ses moulages initiaux, ses moulages de fin de traitement et une paire de gouttières thermoformées.
Si vous désirez recevoir un diaporama des étapes de laboratoire, demandez le moi par email et je me ferais un plaisir de vous les envoyer : hichamkhayat@gmail.com.

Aucun commentaire: